Sorbonne : technorati, flickr & dailymotion gagnent
Comme évoqué hier lors du podcafé #3 l' occupation puis la libération de la Sorbonne ont fait vibrer la blogosphère. Dans la mise à disposition des témoignages les acteurs classiques (tv - presse) et les nouveaux venus "s'affrontent". Quelques vidéos sont dispo là et d'autres ici. Pour le texte technorati indexe le sujet toujours bien plus vite que google, ce qui permet une comparaison intéressante des usages. A quoi sert un crawler google sur les blogs alors qu'un système "à la demande" d'indexation existe ? Pourquoi utiliser google qui s'apparente à un service d'archivage alors qu'existe un service de suivi, d'alertes des mouvements de la blogosphère?
Dans un conflit où la rumeur (nombre de manifestants, manipulation des manifestations, etc.) semble dominer la communication et l'information, où le pouvoir joue, sur fond de guerre fratricide, une éligibilité présidentielle, les blogs offrent des points de vues partisans bien sûr mais surtout un assez bel instantané de la fracture existencielle qui lacère la France. Les repères vacillent jusque dans la valeur des médias perçue par la jeunesse. Si, comme le note pointblog, Libération appelle à l'envoi de photos (publiées gratuitement) par mms c'est Flickr
et DailyMotion http://www.dailymotion.com/tag/Sorbonne/
qui reçoivent les images produites par les acteurs des événements pas les médias. La mobilisation anti-CPE est aussi visible sur skyblog et même Karl Zéro s'y met.
in http://www.balencourt.com/com/index.php/2006/03/12/83-sorbonne-l-accessibilite-des-temoignages