Un bouquet de pratiques inspirantes au parfum de TIC
Bienvenue à cette première édition du Carnaval des blogues en éducation qui assemble un festival de liens sur le thème de l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Dans ce billet, je pointerai vers une cinquantaine de lieux différents où des auteurs rapportent leurs trouvailles qui contribuent à améliorer les façons de faire apprendre à l’école.
Depuis ma première tentative à nommer les bienfaits de l’utilisation des blogues en contexte d’apprentissage, beaucoup de pas ont été faits dans la diversité des usages autant que dans la capacité à en apprécier les vertus. Le Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska au Nouveau-Brunswick est parmi les écoles qui ont le plus contribué à fournir des exemples de pratiques efficaces; Nelson Magoon et Roberto Gauvin ont créé un billet spécialement dédié à notre activité où ils rassemblent des exemples d’utilisations des cybercarnets dans leur communauté. Roberto est le directeur de l’école et il prend le temps à chaque dimanche d’identifier ses bijoux de la semaine qui ne manquent pas de fournir des matériaux pour apprécier la vitalité de cette communauté. Ce premier essai en diffusion sonore de la dynamo qu’est Roberto annonce des expérimentations à venir qui vont continuer de nous impressionner. D’ailleurs, pour ceux qui veulent expérimenter davantage ce filon, l’Université de Nice Sophia Antipolis propose une méthode innovante pour la mise sur Internet de contenus pédagogiques vidéo et audio; les expériences de mise en ligne de «podcasts» et de vidéos de M. Moiraud (professeur à Lyon en section design textile de mode) sont elles aussi évocatrices d’utilisation du blogue en extension des cours. De son côté, José Mª Campo Delgado explique sur son blogue comment insérer un lecteur audio dans une page web.
Le billet de Thierry Klein, «Les blogs sont à l’écrit ce que les tableaux blancs interactifs sont à l’oral» est en quelque sorte une profession de foi envers la capacité des blogues de devenir des applications éducatives. En août 2005, M. Klein nous avait fait part de sa vision de ce que peuvent devenir les blogs dans le domaine éducatif et en octobre, c’était au tour de Mario Tomé de nous présenter le mode d’emploi des blogues ainsi que leurs applications pédagogiques. Ce dernier est connu dans la carnetosphère pour ses billet sur l’utilisation des blogues dans l’enseignement (dont celui-ci), mais peut-être que ce billet à propos de la correction phonétique l’est moins?
Lire la suite: http://carnets.opossum.ca/mario/archives/2006/01/un_bouquet_de_p.html