Entretien avec Mario Tomé, Professeur à l'Université de León (Espagne) et administrateur de FLENET
Dans quel contexte avez-vous commencé à utiliser le blog (ou carnet web) ?
J'ai découvert les monde des blogs il y a un an, 1 an et demie. Je voulais l'utiliser avec mes étudiants. Son intérêt est qu'il dépassait les fonctions habituelles des pages de sites internet : on pouvait publier des pages très facilement et qu'il était facile pour les étudiants comme pour les enseignants de maîtriser l'outil.
Pouvez-vous nous donner l'exemple d'une activité concrète sur le blog ?
En 2004, nous l'avons utilisé dans le cadre du projet Europaul. Il s'agissait d'un projet d'échange avec d'autres étudiants de français en Europe. Les étudiants de l'université de León, en première année de philologie, se sont présentés dans de courts textes où ils se racontaient en accompagnant leur texte d'images de leur ville, de leur région, etc.
Les étudiants maîtrisent les nouvelles technologies. L'interface est tellement simple qu'ils se sont vite appropriés les fonctions fondamentales. En revanche, il faut toujours les cadrer dans le cadre d'un projet de ce type car ils auront tendance à consulter le courrier électronique ou à écouter des chansons.
Les étudiants ont-ils été stimulés par le fait de travailler avec d'autres ?
Le blog favorise le travaille collaboratif. Les étudiants peuvent créer des messages et répondre aux autres dans un même contexte de travail et c'est évidemment stimulant. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut toujours les diriger et avoir des objectifs très clairs pour que le cours ne tourne pas en un zapping sur Internet ou ne se transforme pas en salle de bavardage.
En quoi, à votra avis, le blog apporte-t-il un plus sur le plan pédagogique par rapport à un simple site web ou un forum ?
Il faut comprendre que le blog dépasse les fonctions, les capacités et la dynamique des pages web traditionnelles et du forum : il offre les deux possibilités (page web et forum) à l'intérieur d'un même espace. Il permet ainsi le développement d'une communication, la mise en commun, le débat. Il permet aussi à l'enseignant de développer un espace de consultation et d'accompagnement pour ses étudiants. Je crois que les usagers des carnets web se rendent immédiatement compte de son immense potentiel.
Une expérience concrète Mario Tomé, professeur à l'Université de León et administrateur de Flenet, nous raconte en quelques mots son expérience sur le blog.
Le blog des étudiants de l'Institut est vide pour l'instant mais envoyez-nous des idées et participez à cette première expérience : un concours inter-classes sur ce premier thème proposé par Audrey Gloanec, "Ce qu'ils ont fait est formidable". Pour vous inscire sur le blog ou pour plus d'informations, écrivez à : a.creuze@ifmadrid.com
Ecrit par frul8, le Mercredi 13 Octobre 2004, 20:49 dans la rubrique "Weblogs expériences".
FLENET Fle et Internet : "Interview Alix / Mario - Les blogs (14-10-2004)le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner SommaireLe blog qu'est-ce que c'est ?Quelles sont les exploitations pédagogiques possibles ? "
Interview Alix / Mario - Les blogs : " le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner SommaireLe blog qu'est-ce que c'est ?Quelles sont les exploitations pédagogiques possibles ? " rel="nofollow"
à 22:29